Le Furoshiki c'est l'art de l'emballage japonais. Mais c'est aussi une façon écologique d'offrir un cadeau avec un tissu à la place de papier jetable.
Si vous souhaitez emballer vos bouteilles de saké, et que vous vous rendez chez Saké Passion, prenez un carré de tissu, assez fin et souple de 75cm x 75cm pour 1 ou 2 bouteilles de 720ml ou un carré de 60cm x 60cm pour 1 ou 2 bouteilles de 300 ml et je me ferai un plaisir d'emballer vos bouteilles. Voici en image le résultat :
Article paru dans le Whisky Magazine 163 d'octobre 2019. On parle de la distillerie Saburomaru (préfecture de Toyama) dont nous importons deux whiskys et une liqueur de prune à base de whisky. Disponibles sur notre boutique.
Le Japon en janvier, c'est la neige, le froid et le soleil.
C'est également la saison pour la production de saké dans les sakagura. Voici un petit aperçu de notre voyage 2018.
Emission à revoir sur Auvio via le lien suivant :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-carnets-de-julie?id=2295565
Voici en images notre soirée Rencontre Japon-Belgique. Une belle fusion entre les producteurs de saké japonais, les chefs restaurateurs et les amateurs de saké
Nous avons tous été confrontés à ce genre d'étiquette. Voici, pour vous aidez, quelques kanji bien utiles dans la lecture et l'identification d'une bouteille de saké!
Mussubï est une cantine traditionnelle située à Paris. Voici pour vous une recette de leur burger japonais. A vous de la décliner selon vos envies.
Pour agrémenter l'apéritif, voici une recette facile à réaliser
Pour montrer que nous ne sommes pas les seuls à penser que le saké japonais s'accorde à merveille avec certains plats européens, dont le fromage, voici un article paru dans le Figaro en septembre 2013.
De notre voyage au Japon en janvier, nous avons rapporté plein de souvenirs, dont les visites de brasseries à saké (kura). En image, voici quelques souvenirs de nos visites
A peine de retour de notre périple au Japon, voici quelques photos de plats que nous avons eu la chance de partager avec nos amis sur place.
Les fêtes approchent à grands pas!
Et pourquoi pas proposer à vos convives un saké japonais pendant votre repas?
Petite recette facile avec des ingrédients de saison!
750 gr de choux de Bruxelles
1 petit oignon
2 cm de gingembre frais râpé
1 cube de bouillon de légumes
1 c à s de sauce soja
Saké pour accompagner : Tokusen ou Hiyaoroshi
(https://m.youtube.com/watch?v=Bwx7HUDttps)
Voici un film tourné au Japon en mars 2015 lors de notre visite chez Masumi à Suwa. Son titre est "A day in Suwa". Il ne s'agit pas d'un film expliquant la fabrication du saké bien que beaucoup
d'images ou de plans se rattachent directement à ses différentes étapes.... mais non, il s'agit de partager le quotidien d'un kurabito, un employé d'une brasserie à saké, tel qu'il est...
laborieux, tantôt dans le froid, tantôt dans la chaleur, tantôt physique, tantôt technique... mais... toujours avec
dévouement, chaleur humaine et savoir-faire. Ceci est notre hommage à ces personnes courageuses qui donnent le meilleur d'elles-mêmes pour nous offrir du bonheur.
Nous les remercions surtout pour leur hospitalité sans faille et leur extrême gentillesse. Bon film !
Here's a video movie which was filmed in March 2015 during our last visit at Masumi in Suwa. Its title is "A day in Suwa". It's not a movie about the saké making process, even if many scenes or
pictures directly relate to its different steps... it's not at all about that, it's about sharing a typical day of a kurabito, a saké brewery employee, in his "business as usual"... labor
intensive, sometimes in the cold, sometimes in the heat, sometimes physical or technical... but at all times performed with dedication, human warmth and know-how. This is our tribute to those
brave people who do their best to give us pleasure. We are mostly grateful for their hospitality and fantastic kindness. Enjoy the movie !
A découvrir, sur YouTube, (https://m.youtube.com/watch?v=Bwx7HUDttps)
Le polissage - Seimai
Le riz issu de la récolte à l’état brut est brun. Les parties externes du grain contiennent des protéines, des vitamines et des graisses indésirables pour l’élaboration du saké alors que le centre du grain renferme l’amidon.
Le polissage consiste en l’élimination des couches externes du grain de riz - chargées de protéines, de vitamines et de graisses - par abrasion. Le résultat de celle-ci est défini par le taux de polissage, le Seimaibuai.
Les ingrédients du saké sont : le riz, les levures et l'eau. Il n'y a pas d'ajout d'arômes ni de sulfites.
Dans une flûte à champagne versez les ingrédients comme suit :
1 trait de sirop de sucre de canne
2cl de vodka citron
3cl de jus de cranberry
6cl de saké pétillant Mio
Complétez avec des galçons et décorez d'une rondelle de citron vert et hop, c'est parti pour le grand frisson !
Pour 30 gyoza :
300 gr de porc ou de poulet haché
200 gr de crevettes crues décortiquées et hachées
40 gr de chou (milan ou chinois) émincé
2 oignons verts en rondelles
2 cuillerées à café de gingembre frais râpé
Saké d'accompagnement : Hiyaoroshi, Kippuku Kinju ou Tokusen
La signification du mot saké, qui en français désigne une boisson alcoolisée japonaise, se voit à l'occasion, étendue pour désigner "toute boisson alcoolisée". Son interprétation la plus extensive en Asie ou par les asiatiques, lorsque le mot saké qualifie les alcools forts servis dans les restaurants chinois, pourrait induire en erreur. Les japonais l'appellent Nihonshu; Qu'en disent les différentes sources d'information plus proches de nous culturellement ?
A l’approche des fêtes, gros plan sur un produit qui pourrait surprendre sous le sapin : le saké japonais, peu connu chez nous. Dans la commune d’Arlon, à Fouches précisément, un couple s’est lancé, sous le nom de «Saké passion », dans l’importation de cette boisson nipponne.
Voir le reportage :
http://www.tvlux.be/video/fouches-la-passion-du-sake_17998.html
A travers ce blog nous partageons, nos expériences, nos voyages, nos rencontres et nos connaissances sur le saké japonais.