Nous avons tous été confrontés à ce genre d'étiquette. Voici, pour vous aidez, quelques kanji bien utiles dans la lecture et l'identification d'une bouteille de saké!
De notre voyage au Japon en janvier, nous avons rapporté plein de souvenirs, dont les visites de brasseries à saké (kura). En image, voici quelques souvenirs de nos visites
Le polissage - Seimai
Le riz issu de la récolte à l’état brut est brun. Les parties externes du grain contiennent des protéines, des vitamines et des graisses indésirables pour l’élaboration du saké alors que le centre du grain renferme l’amidon.
Le polissage consiste en l’élimination des couches externes du grain de riz - chargées de protéines, de vitamines et de graisses - par abrasion. Le résultat de celle-ci est défini par le taux de polissage, le Seimaibuai.
Les ingrédients du saké sont : le riz, les levures et l'eau. Il n'y a pas d'ajout d'arômes ni de sulfites.
La signification du mot saké, qui en français désigne une boisson alcoolisée japonaise, se voit à l'occasion, étendue pour désigner "toute boisson alcoolisée". Son interprétation la plus extensive en Asie ou par les asiatiques, lorsque le mot saké qualifie les alcools forts servis dans les restaurants chinois, pourrait induire en erreur. Les japonais l'appellent Nihonshu; Qu'en disent les différentes sources d'information plus proches de nous culturellement ?